Parler des Vocations

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. »

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean (15,16)

C’est un des thèmes qui revient tout au long des Saintes Écritures : Dieu appelle ! Il appelle l’humanité en général ; il appelle chaque personne en particulier. Le point commun de tous ces appels est certainement la sainteté. Et la richesse des Saintes Écritures nous montre que ce chemin de la sainteté est varié. Tous ne sont pas appelés à vivre le même chemin ; même si chaque chemin sur lequel Dieu appelle conduit nécessairement à la sainteté.

Ainsi, la vie chrétienne est par essence vocationnelle : nous sommes tous appelés par Dieu. La question, pour beaucoup de baptisés, et notamment les jeunes, est de pouvoir discerner le chemin propre sur lequel Dieu appelle chacun. On parle ainsi dans l’Église du discernement des vocations particulières : la vocation au mariage, la vocation à la vie consacrée, la vocation de prêtre.

Pour discerner sa vocation, nous avons donc besoin d’être attentif à ce que Dieu nous dit, à travers toute notre vie chrétienne : la prière personnelle, la vie communautaire, la réception des sacrements, la messe, des temps spirituels habituels ou particuliers, des pèlerinages, etc. Et nous avons parfois aussi besoin de l’aide de l’Église pour comprendre l’appel que Dieu nous fait ; à l’image du jeune Samuel qui a besoin du prêtre Eli pour comprendre que Dieu l’appelait.

Le jeune Samuel assurait le service du Seigneur en présence du prêtre Éli. La parole du Seigneur était rare en ces jours-là, et la vision, peu répandue. Un jour, Éli était couché à sa place habituelle – sa vue avait baissé et il ne pouvait plus bien voir. La lampe de Dieu n’était pas encore éteinte. Samuel était couché dans le temple du Seigneur, où se trouvait l’arche de Dieu. Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! » Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher. » L’enfant alla se coucher. De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. » Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée. De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant, et il lui dit : « Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” » Samuel alla se recoucher à sa place habituelle. Le Seigneur vint, il se tenait là et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. »

Discerner une vocation particulière

Jésus a donné sa vie par amour, vous désirez aussi donner toute votre vie. Dieu s’engage avec les époux. Le sacrement du Mariage les fortifie et les soutient pour qu’ils s’aiment tout au long de leurs jours, dans les joies et les difficultés de la vie.

Le sacrement du Mariage vise à la sanctification des époux à travers l’union qu’ils vont vivre, en s’appuyant sur 4 piliers : la liberté, l’indissolubilité, le fidélité et la fécondité.

Discerner un appel au Sacerdoce est un cheminement à deux : celui qui entend l’appel du Seigneur et l’Église qui l’accueille dans son cheminement.

Encore aujourd’hui, Dieu appelle des ouvriers à la moisson, des hommes à qui il demande de tout quitter – vie de famille, travail dans le monde, etc. – pour se mettre au service du Peuple de Dieu. L’Église accompagne ces hommes pour les aider à devenir les prêtres que Dieu appelle.

Des femmes et des hommes répondent de manière particulière à l’appel du Christ et décident de le suivre.

Chacun a la liberté d’y répondre, dans un don de soi qui l’engage tout entier à aimer et servir Dieu à travers nos frères en humanité.

La vie consacrée désigne toutes les personnes qui s’engagent, par des vœux, dans toutes les dimensions de leur vie et en particulier dans le célibat, à suivre le Christ et l’Evangile.