Propositions pastorales
pour les enfants

La Catéchèse

Il n’y a pas de vie chrétienne véritable sans comprendre ce qu’est d’être chrétien. Lorsque les premiers disciples vinrent trouver Jésus, en quête de savoir, celui-ci leur a répondu : « Venez, et vous verrez. » (Jn 1,39)

La Catéchèse est l’un des éléments de la vie chrétienne qui nous permet d’approfondir notre Foi, de développer notre connaissance du Christ et du Mystère de l’Église, de nous familiariser avec la Parole de Dieu et de nous préparer à recevoir un Sacrement.

Dans notre paroisse, la catéchèse est généralement proposée aux enfants du CE1 au CM2, dans les écoles catholiques de la paroisse, sur temps scolaire, en lien avec la paroisse.

Pour les enfants qui ne seraient pas scolarisés dans les écoles de l’enseignement catholique, il existe aussi des groupes de catéchèse paroissiaux, en dehors du temps scolaire.

Les enfants adorateurs

Un vendredi soir par mois (généralement le 2ème ou le 3ème vendredi du mois), les enfants de la paroisse sont invités à se réunir à l’église Saint-Maurille, à la suite de la messe de 18h00, pour vivre un temps spécialement fait pour eux.

Durant une heure, de 18h30 à 19h30, les enfants prendront un temps de louange, suivi par la proclamation de l’Évangile du dimanche suivant. Ensuite, un enseignement du prêtre vient les éclairer sur le sens de cette Parole de Dieu.

Après l’enseignement, le Saint Sacrement est exposé et les enfants sont alors guidés pendant un temps d’Adoration Eucharistique.

Et pendant ce temps, ceux qui le souhaitent peuvent recevoir le Sacrement de la Réconciliation.

Le Baptême des petits enfants

On peut donc recevoir le Baptême à tout âge. S’il est nécessaire d’être conduit par la Foi pour demander le Baptême, la Foi nécessaire pour le Baptême n’est pas encore une Foi mûre et parfaite ; c’est un commencement qui est appelé à se développer dans tout le cheminement de la vie chrétienne.

Le Baptême des enfants en âge de scolarité

La première des Communions
Sacrement de l’Eucharistie

La préparation à la première communion se fait dans le cadre d’une catéchèse et en participant à la messe du dimanche pour que grandisse en nous le désir de répondre à cette parole de Jésus : « Prenez et mangez, ceci est mon Corps ».

La Profession de Foi

La Profession de Foi, appelée anciennement la « Communion Solennelle » est une étape de vie chrétienne proposée aux enfants et aux jeunes (aux alentours de 11 ans).

Étape importante dans la vie, la Profession de Foi n’est cependant pas un Sacrement de l’Église. Cela dit, cette célébration est très étroitement liée au Sacrement du Baptême.

En effet, très souvent, les enfants ont reçu le Sacrement du Baptême à la demande de leurs parents, alors qu’ils étaient encore bébé voire tout jeune. Ils n’ont pas de souvenir de ce moment ; et ne l’ont, en quelque sorte, pas choisi.

La Profession de Foi est donc l’occasion pour eux d’approfondir le sens du Baptême qu’ils ont reçu et leur permet de s’approprier la demande de leurs parents : en professant publiquement la Foi de l’Église, ils assument librement le choix que leurs parents avaient fait pour eux.

Concrètement, la célébration de la Profession de Foi a généralement lieu pendant une messe dominicale, lorsque la communauté paroissiale est rassemblée. Car c’est toujours dans la vie de l’Église qu’on professe sa Foi.
Cette célébration étant vécue comme une « actualisation » de leur Baptême, les symboles du baptême y sont présents : les enfants portent souvent un vêtement blanc et reçoivent la lumière du Cierge Pascal.

Au jour de leur Baptême, ce sont leurs parents et parrains, marraines qui avaient professé la Foi de l’Église, en leur nom.

Le jour de leur Profession de Foi, les enfants vont être invités à professer, à leur tour, publiquement la Foi de l’Église. Ainsi, ils déclarent qu’ils acceptent par eux-mêmes ce chemin sur lequel leurs parents les avaient mis au jour de leur Baptême.

Pour se préparer à vivre ce moment important de leur vie, une retraite de deux journées (pendant les vacances de Pâques) est proposée aux enfants pour leur permettre de (re)découvrir tout le sens de leur Baptême.

Si vous voulez avoir des renseignements, n’hésitez pas à contacter la paroisse.