Ces dimanches dits « autrement » rassemblent des chrétiens habituels ainsi que des chrétiens occasionnels. Depuis plusieurs années, dans notre paroisse, se développent des propositions riches et variées pour vivre quelques dimanches de l’année de façon renouvelée : temps conviviaux autour d’un texte biblique, marche, partage autour d’un goûter, d’un apéritif, ….
Les gens ne se réunissent pas seulement pour la messe, mais pour vivre quelque chose ensemble, pour des échanges intergénérationnels et interculturels. En plus de mener une réflexion collective, ces dimanches autrement portent 3 objectifs : créer du lien, la convivialité dans la paroisse, ouvrir la communauté aux pratiquants non réguliers.
L’amour nous met enfin en tension vers la communion universelle. Personne ne mûrit ni n’atteint sa plénitude en s’isolant. De par sa propre dynamique, l’amour exige une ouverture croissante, une plus grande capacité à accueillir les autres, dans une aventure sans fin qui oriente toutes les périphéries vers un sens réel d’appartenance mutuelle. Jésus nous disait : « Tous vous êtes des frères » (Mt 23, 8).
Ce spectacle sur la Passion et la Résurrection du Christ a été écrit, monté et mis en scène par une dizaine de paroissiens à partir du récit des disciples d’Emmaüs.
Il est joué par plus de 90 acteurs, chanteurs, danseurs et musiciens tous bénévoles et de toutes générations (de 4 à 79 ans). Il mêle un jeu d’acteurs, des images, des vidéos, de la musique, des chants, de la danse, des émotions et beaucoup de bonne humeur.
Cette grande aventure extraordinaire a permis de belles rencontres intergénérationnelles entre des personnes croyantes ou non et une ouverture à l’autre. Dans le public constitué d’enfants de première communion, de leur famille et de paroissiens, des témoignages ont confirmé que le spectacle transpire de fraternité, de foi.
Il nous transmet aussi un vrai message d’espérance et de respect :
Toujours Vivant, 2000 ans après, le Christ nous appelle à la vie !
Un groupe de musiciens s’est formé à la paroisse Saint Maurille pour animer des messes.
Ils mettent leurs instruments au service de la liturgie.
Cela peut être durant différents temps : les communions, les professions de foi et les confirmations, certains temps comme Pâques, Noël … et également certains temps comme le dimanche autrement.
N’hésitez pas à les rejoindre !