Liturgies & Messes

De nombreuses équipes au service de la vie liturgique de notre paroisse

Le Concile Vatican II parle de la messe comme « la source et le sommet de la vie chrétienne« . Si la vie de la paroisse ne se résume pas dans la vie liturgique, celle-ci représente un pilier essentiel de notre vie chrétienne.

La préparation des messes, la musique et le chant sacré, le fleurissement et l’entretien des églises, les sacristains, etc. Tant de personnes qui participent à la beauté de nos liturgies pour aider chaque chrétien à vivre le lien fondamental avec Dieu à travers le beau et le joyeux.

Les équipes liturgiques

Les équipes liturgiques ont pour rôle de préparer la messe d’un dimanche. C’est l’occasion de se retrouver en équipe pour méditer la Parole de DIEU et grandir spirituellement, tout en se mettant au service de la communauté paroissiale. (10/15 jours avant la messe à préparer)

L’Equipe Liturgique est composée de quelques personnes qui préparent une à deux fois par trimestre la messe du dimanche dont elles lisent et méditent ensemble les lectures proposées. En lien avec les animateurs de chant, elles prévoient l’animation de la liturgie : en particulier la Prière Universelle, les chants qui seront retenus, ainsi que les gestes qui seront éventuellement mis en valeur en accord avec le prêtre.

Actuellement, la paroisse (relais compris) est composée de 12 équipes mais les équipes s’essoufflent, de nouvelles personnes seraient les bienvenues !

Diaporama des messes

Pour les cérémonies se déroulant à l’église  Saint-Maurille , un membre de l’équipe liturgique créer le diaporama, en  y incluant les chants et  les textes.

Pendant la cérémonie, la projection sur les écrans est assurée par un groupe de Jeunes, ou quand ils ne sont pas disponibles par un groupe d’adultes, qui ont reçu une formation spécifique.

Pendant la projection, il faut utiliser l’ordinateur pour les chants et les textes, en se synchronisant avec l’animateur de chants et l’organiste, et manipuler les différentes positions de la caméra pour suivre le déroulement de la cérémonie selon l’emplacement du prêtre.

Le service de Sacristie

Le service des Sacristains est un service du dimanche qui consiste à préparer la messe et de s’assurer du bon déroulement de cette dernière : préparer les hosties et les vases sacrés, prévoir les linges liturgiques qui correspondent, les objets nécessaires à la célébration, etc.

Les sacristains veillent aussi à mettre en place les bulletins paroissiaux, à préparer les bougies pour les processions, préparer les corbeilles de quête, etc. Ils installent aussi tout le matériel : les micros, l’actionnaire, le missel, etc.

Et bien-sûr, après les messes, les sacristains s’assurent que tout soit bien rangé et que les réserves de la sacristie sont complètes.

La musique en liturgie

Toutes les personnes qui savent un peu jouer de la musique, de tous âges et de tous niveaux sont les bienvenues. Le déroulement et les partitions sont envoyés par mail avant afin que ceux qui souhaitent répéter en amont puissent travailler les morceaux chez eux. Des répétitions sont possibles quand il y a un certain nombre de musiciens.

Le but est de faire des messes dynamiques et de porter les gens vers la prière. Il est souvent rappelé que chanter, c’est prier deux fois. Pour les musiciens, c’est un peu la même chose avec leurs instruments.

L’animateur liturgique

L’animateur a pour mission, d’accompagner, de porter voire de sublimer la prière de chaque Messe. Son rôle est de guider les fidèles pour que le chant soit harmonieux. Il est au service de la liturgie, il doit s’insérer dans le rite, savoir rester à sa place et ne pas supplanter ou écarter l’assemblée des fidèles.

L’animateur liturgique est au service du rite, il doit veiller à bien se coordonner avec les autres acteurs (musiciens, organiste, servants d’autel, célébrant…) pour que, par la prière et les chants, les chrétiens puissent glorifier Dieu.

Un groupe musique

La mission du groupe musique est d’animer par nos instruments la liturgie. Cela peut être durant différents temps : les communions, les professions de foi et les confirmations, certains temps comme Pâques, Noël … , et également certains temps comme le dimanche autrement. Nous utilisons nos instruments ainsi que le matériel de sonorisation de l’église notamment à Saint Maurille,

Le fleurissement des églises

Le fleurissement des églises permet d’embellir l’espace liturgique et participe grandement à la beauté de nos célébrations.

L’église étant « la maison de Dieu », l’embellir est une manière d’honorer le Seigneur et de nous faire entrer dans le mystère de la célébration.