Préparer des funérailles
chrétiennes

La mort d’un proche nous éprouve, nous attriste et peut nous laisser dans le désarroi. La foi des chrétiens est née au cœur de l’évènement de la mort et de la résurrection de Jésus. Depuis, l’Église témoigne de cette espérance : ce qui est arrivé à Jésus est une promesse qui donne le véritable horizon à notre existence.

À la fin de notre cheminement sur la terre, l’Église célèbre Jésus qui est passé de la mort à la vie. En lui, non seulement nous sommes appelés à passer de ce monde au Père, mais nous découvrons que notre vie ici-bas est déjà un chemin avec lui, commencé avec le baptême. L’Église est le signe de l’humanité qui se rassemble pour vivre dès maintenant et à l’heure de notre mort, dans la confiance en Dieu.

La prière pour les défunts s’inscrit dans la longue histoire des chrétiens, elle comporte plusieurs étapes : une prière là où repose le défunt, une prière à l’église et une prière au cimetière.

L’Église catholique a une préférence pour l’inhumation afin de témoigner de la grande dignité du corps humain. Si elle n’interdit pas la crémation, elle exige que les cendres ne soient pas dispersées et puissent être déposées dans un lieu de mémoire où l’on pourra venir se recueillir.

Diverses entreprises de Pompes Funèbres proposent une prestation de service, elles organisent les déplacements et louent éventuellement un espace d’accueil. Elles n’organisent pas la prière. Les divers moments des funérailles (particulièrement les obsèques à l’église) sont à déterminer conjointement entre la famille, la paroisse et l’entreprise afin de convenir du moment opportun.

Dans chaque paroisse, une équipe de bénévoles est à votre service pour vous accompagner et vous guider dans ce cheminement. Les prêtres, diacres et d’autres bénévoles laïcs formés, ont la mission de conduire la prière des funérailles et de célébrer avec vous cet « à-Dieu ».

Contacter l’équipe des Funérailles de la paroisse

06 81 13 88 40

Vous pouvez contacter directement l’équipe des funérailles de la paroisse en appelant la permanence téléphonique paroissiale ou alors en envoyant un mail avec le formulaire suivant :

* Champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé
Une erreur est survenue, veuillez réessayer.

Seigneur Jésus, toi qui as vécu notre condition humaine en toute chose excepté le péché, prends pitié de celui qui vient de mourir. Là où il y a la tristesse et le doute dans mon cœur, viens mettre la foi et la paix.

Toi qui es ressuscité d’entre les morts, prends soin de celui que nous pleurons. Accorde-lui un cœur disponible pour te rencontrer.

Donne-moi l’espérance en ta promesse de vie, que cette espérance guide mes pas.

Amen.