C’est une série de rencontres ouvertes sur le monde. Le Parcours Alpha Classic permet de parler spiritualité, de ses propres questions et convictions sur le sens de la vie. Après un temps convivial, une question différente est abordée ouvrant sur une discussion en petit groupe. Ces parcours sont organisés dans plus de 700 lieux en France (cafés, églises, maisons,…). Il y en a forcément près de chez vous.
C’est aussi une opportunité de comprendre et découvrir les bases de la spiritualité chrétienne. Les Parcours Alpha Classic en ligne sont ouverts à tous, sans engagement, informel et convivial.
Les Parcours Alpha sont ouverts à tous. Vous souhaitez échanger sur le sens de la vie (pourquoi la vie existe, comment bien vivre sa vie…), en savoir plus sur votre spiritualité, explorer une nouvelle manière de voir les choses ? Ou alors vous voulez découvrir la foi chrétienne et êtes en recherche spirituelle ? Venez comme vous êtes ! Qu’importe vos convictions, vos opinions, votre âge, votre appartenance ou votre situation, vous êtes les bienvenus. Tous les chemins mènent à Alpha, car nous avons tous des questions, des avis et des expériences différentes sur l’existence de Dieu, le but de la vie, l’éternité, le pardon, la prière, la guérison, le bien être…
En France, plus de 150 000 personnes ont déjà suivi un Parcours Alpha. De nombreuses personnes ont trouvé un sens à leur vie sur Terre et ont témoigné combien ce parcours les avaient aidées à se situer, se retrouver ou se recentrer sur l’essentiel dans leur vie. Ces parcours sont marqués par la bienveillance et la joie…et c’est contagieux. Nous pensons que les questions et les expériences des participants interpellent tout le monde et enrichissent chacun.
Un temps de partage ouvert et convivial. Chaque rencontre débute par un moment convivial, suivi d’un bref exposé et d’un échange, où chacun est libre de dire ce qu’il a sur le cœur et de partager sans tabou ses objections, ses questions ou ses doutes. Au fil des rencontres se crée rapidement une atmosphère de confiance et d’amitié dans les petits groupes. On y découvre des personnes magnifiques d’humanité, des trésors intellectuels et spirituels qui s’appliquent à la vie chrétienne de tous les jours.
Je veux surtout témoigner sur le week-end car c’est vraiment à partir de ce moment que j’ai trouvé une différence dans ma façon de croire, de prier et d’appréhender la religion.
Pendant ce week-end j’ai appris beaucoup et j’ai surtout ressenti quelque-chose que même maintenant je n’arrive pas à expliquer. J’avais parlé du pardon avec Armelle et lors d’une louange, Pascal a fait une prière qui disait mots pour mots ce que l’on s’était dit sans avoir eu connaissance de notre conversation.
Quand nous sommes sortis de cette louange, je suis montée dans la chambre avec Armelle et me suis mise à pleurer. Nous sommes ensuite redescendues, Armelle a expliqué mon moment difficile à Jean-Marie et Pascal ; ils ont décidé de faire la prière des frères pour moi. Lors de cette prière j’ai ressenti en moi une douceur , un calme m’envahir ; Je me suis senti comme sur un nuage, comme si tout ce que je portais sur mes épaules s’envolait et que le pardon que je n’arrivais pas à accorder commençait à venir.
Quand je suis remontée dans ma chambre j’ai pris ma bible, j’ai lu pendant 45 minutes avant de m’endormir et de faire la meilleure nuit que je n’avais pas faite depuis très longtemps.
Depuis le week-end je me sens apaisée, j’arrive à faire des choses que je pensais impossibles jusque-là. ( participation au spectacle VIVANT).
J’ai également fait de belles rencontres et créé de beaux liens d’amitié.
Je remercie le père Guillaume de m’avoir parlé du parcours Alpha et mes parents de m’avoir poussé à le faire.
Belle expérience que ce parcours qui m’a permis de rencontrer des femmes, des hommes sympas dans une ambiance chaleureuse et conviviale à la quête d’un sens à leur vie et sur la foi. Très beaux moments de partages dans une ambiance feutrée.
Certains ont dit ce que je pensais intérieurement, d’autres m’ont surprise mais là est toute la richesse du partage.
Un mot : la confiance. Nous étions servis à table comme des rois. Grand merci à la bienveillance des serviteurs qui ont communiqué leur grande générosité.
Nous étions déjà dans l’harmonie grâce à eux.
Grand merci pour la qualité de la cuisine, grand merci aux animateurs qui ont su par leur écoute, leur tact et leur talent créer une ambiance, portés par leur foi et leur générosité.
C’est mon dentiste qui m’a parlé pour la première fois du parcours Alpha. Comme je souffrais de nombreux problèmes de santé, il m’a dit que ça me ferait du bien.
J’hésitais à venir car je pensais que c’était sectaire. Mais je lui ai fait confiance.
Un petit signe du Seigneur m’a aussi décidé à venir. En effet mon mari, routier international avait des difficultés parfois à trouver un stationnement pour se reposer après 10 heures de travail.
Pendant qu’il me parlait au téléphone de ses problèmes de stationnement, moi de mon côté je priais Dieu pour qu’il trouve une place et là je l’entendais me dire « ah c’est bon , j’en ai trouvé une ! ».
Je me suis dit que Dieu entendait mes prières de là-haut et ça m’a poussé à venir à Alpha.
Je suis chrétienne mais non pratiquante. Je me tourne vers Dieu depuis 10 ans pour qu’il soulage mes souffrances et m’aide à traverser les crises. Mon mari est tout juste commençant sur le chemin de la foi mais a posé une statue de la Sainte Vierge dans son camion suite à un passage à Lourdes.
Lorsque je suis allée à la 1ère soirée Alpha j’ai été tout de suite bien accueillie par tout le monde comme si on se connaissait et qu’on était des frères et sœurs.
Quand je suis rentrée de cette 1ère soirée, mon mari que j’ai eu au téléphone en rentrant m’a trouvé métamorphosée. En effet j’avais passé une très bonne soirée. Je n’avais pas souffert, j’étais joyeuse, j’étais bien. Mon mari m’a dit : « je ne te reconnais pas ! »
Le Jeudi suivant j’hésitais à y aller à cause de mes douleurs mais il m’a poussé à y aller et comme tous les Jeudis je passais de très belles soirées.
Un Jeudi où il était en arrêt maladie suite à un infarctus il m’a accompagné au parcours et il a été très touché par l’accueil des participants et des animateurs.
Les soirées Alpha sont magnifiques : Personne ne se juge , tout le monde a droit à la parole, on peut poser toute les questions sans se sentir ridicule. Je me sens très à l’aise quand je vais là-bas.
Quand on franchi la porte on sent tout de suite un apaisement. On se tutoie alors qu’on ne se connait pas, on rigole. Il y a une très bonne ambiance !
Merci aux cuisinières et aux serviteurs. On mange très bien. C’est tout simple et ça se passe dans la bonne humeur, dans la joie du Christ. C’est comme le Christ quand il a mangé avec ses apôtres. Rien de sectaire du tout !
Depuis le début du parcours je prie plus qu’avant. J’ai acheté un dizainier et une bible. J’ai lu les évangiles. Une amie m’a offert un chapelet que je prie beaucoup et je m’endors avec.
J’ai même reçu le sacrement des malades avec mon mari.
Hier j’ai appelé mon mari en lui disant que je souffrais beaucoup. Il m’a répondu pour la 1ère fois : « ne t’inquiète pas , je vais prier pour toi ». J’étais retournée par cette réponse ! Ça y est, il a commencé à suivre le chemin, à marcher à la suite du Christ.
Je demande à Jésus ma guérison de mon épilepsie pour pouvoir reconduire, aller à la messe le Dimanche et ne plus être dépendante des uns et des autres pour aller au parcours Alpha .
Alors si vous hésitez à venir et que vous n’êtes pas spécialement chrétiens, vous êtes libres. Vous pouvez venir une fois pour voir et repartir si ça ne vous plaît pas, mais je pense que ça vous plaira, c’est obligé !
Merci à ma famille Alpha pour ce que vous avez fait pour moi !
Merci à tous pour ces excellents moments passés ensemble.
Que ce soit dans ma famille ou dans mon travail, j’ai l’habitude de beaucoup donner, c’est comme cela, c’est ma « mission », j’aime cela.
Et là avec le parcours Alpha j’ai reçu, énormément reçu. Et cela m’a fait un bien fou.
Encore merci à tous les priants, cuisiniers(ères) et organisateurs.
Des moments chaleureux que j’emporterai avec moi. J’ai fait la connaissance de personnes agréables et intéressantes. Merci pour cet accompagnement. La foi de certains m’a marqué profondément.