Le père Guillaume Bourcy est prêtre depuis le 25 juin 2017, ordonné en la cathédrale d’Angers par Mgr Delmas.
Il est nommé curé de la paroisse en septembre 2021 et réside au presbytère de la paroisse, à Chalonnes-sur-Loire.
Mariée, mère de 7 enfants, assistante paroissiale depuis décembre 2023, elle aide le père Guillaume dans toutes les tâches administratives de la paroisse: Inscriptions et demandes diverses, mise à jour de la boîte mail de la paroisse, gestion d’ énoria…
Elle s’occupe également de la communication de la paroisse par le biais de différents médias : Site paroissial, newsletter, réseaux sociaux.
Ordonné diacre le 02 juillet 2022, Jacques a été envoyé en mission auprès de la paroisse Saint-Maurille en Loire et Layon afin d’assister le Père curé dans ses taches pastorales et de l’animation liturgique.
A ce niveau, Jacques accompagne des fiancés vers le mariage et baptise des petits enfants.
Ayant reçu le talent de la musique, il coordonne aussi l’animation liturgique des messes de la paroisse.
Il est également impliqué dans l’hospitalité Notre Dame de Lourdes auprès de personnes malades ou handicapés.
Marié depuis 1987, père de 3 enfants et grand-père, Pascal est membre de la Communauté des Béatitudes depuis août 1983. Ordonné diacre dans la Communauté le 29 juin 2001, c’est d’abord auprès des Béatitudes que sa mission se déploie.
Finalement, il rejoint le diocèse d’Angers où il sera incardiné. Et, depuis 2010, Pascal est au service de notre paroisse.
Pascal est désormais retraité et sa disponibilité est une grande aide pour la vie pastorale de notre paroisse.
Il été ordonné le 29 septembre 2018 en la cathédrale d’Angers. Sa mission se déploie dans plusieurs directions. D’abord de prier chaque jour, en particulier pour les hommes et les femmes de notre secteur paroissial.
Ensuite, il est au service de la paroisse de Saint-Maurille en Loire et Layon par l’accompagnement des fiancés et la célébration de leur mariage, la célébration de baptêmes, l’accompagnement de catéchumènes, et le service de la liturgie.
Avant tout, il est présent pour sa famille et son travail comme assistant auprès de personnes en situation de handicap mental à l’Arche de la Rebellerie.
C’est une équipe composée de fidèles baptisés, appelés par le curé de la paroisse pour collaborer avec lui dans l’exercice de sa charge pastorale.
L’E.A.P. est donc un conseil réuni autour du curé pour l’aider à discerner et à mettre en œuvre les projets nécessaires à la vie pastorale de la paroisse. L’E.A.P. se réunit une fois par mois environ.
Il y a dans l’E.A.P. des membres de droit (Diacres permanents et Laïcs en Mission Ecclésiale notamment) et des membres appelés.
Dans notre paroisse, l’E.A.P. se compose de 7 personnes :
C’est une équipe composée de fidèles baptisés, appelés par le curé de la paroisse pour collaborer avec lui dans la gestion de la vie matérielle de la paroisse.
Le C.E.P. est donc un conseil réuni autour du curé pour l’aider à gérer les questions matérielles de la paroisse : budget, investissements, collecte des dons, etc. Le C.E.P. se réunit 5 à 6 fois par an.
Dans notre paroisse, le C.E.P. se compose de 7 personnes :
– Père Guillaume Bourcy, curé
– Benoit Flama, secrétaire du C.E.P.
– Anne Barré, référent pour l’Association Paroissiale
– Bernadette Bernier, trésorière
– Christophe Courtial, référent pour les dons
– Nicolas Lefebvre, référent matériel (sonorisation, informatique, etc.)
– Daniel Mottais, référent Achats et Fournitures
Dans une paroisse, le Curé reçoit de l’Évêque diocésain la charge pastorale d’une communauté croyante de disciples du Christ.
Afin d’aider le Curé à discerner les signes de l’Esprit pour la conduite de la vie pastorale de la paroisse, le droit de l’Église propose que soit réuni dans la paroisse un Conseil Pastoral dans lequel les fidèles baptisés pourront apporter conseils et soutiens pour favoriser l’activité pastorale de la paroisse.
Dans notre paroisse, ce conseil se compose d’une trentaine de personnes et se réunit 3 fois par an.
Afin de permettre une meilleure articulation des différents services paroissiaux, et une meilleure communication entre eux, ceux-ci sont organisés dans notre paroisse en cinq Pôles de Services Missionnaires, chaque pôle étant accompagné par un des membres de l’E.A.P.
Pôle Communauté et Fraternité
Pôle Diaconie et Charité
Pôle Jeunesse
Pôle Évangélisation
Pôle Liturgie