Le Conseil Pastoral Paroissial


La charge pastorale d’une paroisse.


Dans une paroisse, le Curé reçoit de l’Évêque diocésain la charge pastorale d’une communauté croyante de disciples du Christ. Ainsi, la mission première du Curé est d’être le pasteur de la portion du Peuple de Dieu qui lui est confiée. C’est donc en direction du Bien spirituel de tous les disciples du Christ que doivent s’orienter toutes décisions et actions pastorales.

Dans l’exercice de sa charge, le Curé est accompagné et secondé par l’Équipe d’Animation Paroissial et par le Conseil Économique Paroissial. Ces deux instances, « exécutives », sont composées de fidèles baptisés reconnus pour leur fidélité à la Foi de l’Église et pour leurs compétences propres à mettre en œuvre la vie pastorale et matérielle de la paroisse.

La Mission de tous.


Mais la Mission de l’Église, qui est de témoigner de Jésus-Christ et d’évangéliser le monde d’aujourd’hui, ne se résume pas seulement à l’exercice pastorale de la charge du Curé, même secondé par l’E.A.P. et le C.E.P. Ainsi, selon le Code de Droit Canonique, tous les fidèles baptisés ont « le droit, et même parfois le devoir, selon le savoir et la compétence dont ils jouissent, de donner aux pasteurs sacrés leur opinion sur ce qui touche le bien de l’Église ».

Le Peuple de Dieu, quand il est au diapason de la Foi de l’Église (« sensus fidelium ») se voit doter, par l’Esprit Saint, d’une grâce spéciale : le « sens de la foi » (« sensus fidei ») qui est un « instinct spirituel » qui permet aux croyants de reconnaître, au milieu des opinions du monde, la voix authentique du Christ.         Ainsi, lorsque des baptisés sont réunis au Nom du Christ, ils peuvent discerner ensemble les appels que l’Esprit Saint envoie à l’Église pour accomplir aujourd’hui encore la Mission immuable de l’Église.

Une assemblée qui discerne la « vision pastorale »


Alors, pour permettre de discerner toujours mieux les appels du Christ à le suivre, pour mettre en œuvre une pastorale propre à évangéliser les habitants de notre paroisse, pour rester toujours plus fidèle à la Foi de l’Église, il est bon que les baptisés de la paroisse puissent participer à l’élaboration d’une « vision pastorale » pour la vie de notre paroisse.         

Afin de discerner au mieux les besoins et les attentes du Peuple de Dieu qui réside dans la Paroisse Saint Maurille en Loire et Layon, il est bon que s’établisse dans la Paroisse un Conseil Pastoral Paroissial afin de participer, selon le charisme de chacun, à l’élaboration de la « vision pastorale » pour la vie de notre communauté ecclésiale.



Un Conseil Pastoral Paroissial (C.P.P.) est créé afin de favoriser l’activité pastorale au sein d’une communauté locale. C’est l’un des organes de la Paroisse, dont les membres ont accepté gracieusement d’offrir leur service à la Paroisse. Ce conseil consultatif est présidé par le Curé de la Paroisse dont le fondement se trouve au Canon 536 du Code de Droit Canonique (C.I.C.) qui stipule : 

         § 1 : Si l’Évêque diocésain le juge opportun après avoir entendu le conseil presbytéral, un Conseil pastoral sera constitué dans chaque paroisse, présidé́ par le curé et dans lequel, en union avec ceux qui participent en raison de leur office à la charge pastorale de la paroisse, les fidèles apporteront leur concours pour favoriser l’activité́ pastorale. 

         §2 : Le Conseil pastoral ne possède que voix consultative et il est régi par les règles que l’Évêque diocésain aura établies. 

         Le Conseil Pastoral Paroissial n’est donc pas le « conseil d’administration » de la Paroisse ni un comité de finances ou de contrôle. Il ne supervise pas le curé, la paroisse, les agents pastoraux ou les paroissiens. Son rôle est de représenter l’ensemble de la Communauté paroissiale et non pas un groupe particulier au sein de la Paroisse.

         Le rôle principal du Conseil Pastoral Paroissial est donc d’aider le curé à s’acquitter de ses responsabilités pastorales envers la Communauté paroissiale qui lui est confiée, sous l’autorité de l’Évêque diocésain. Nous pouvons lister ici certains des domaines principaux de ces responsabilités pastorales : l’Évangélisation et la formation des Disciples, le culte liturgique et la célébration des sacrements de la vie chrétienne, l’animation humaine et spirituelle de la communauté, l’apostolat de tous les baptisés, la sollicitude pour les vocations, etc.

         La prière et la vie de Foi doit être au cœur de la vie du Conseil Pastoral Paroissial. Ainsi, il est nécessaire, quand le Conseil se réunit, de toujours réserver un moment suffisant pour prier ensemble, en invoquant l’aide de l’Esprit Saint.         Dans notre paroisse, la mission du Conseil Pastoral Paroissial se déclinera donc selon cinq grandes thématiques.


Il revient aux membres du Conseil Pastoral Paroissial de représenter l’ensemble de la communauté et pas seulement un groupe particulier au sein de la Paroisse. Le Conseil n’est donc pas le lieu d’un débat entre diverses sensibilités mais bien le lieu d’édification de l’unité de la communauté. Pour cela, les membres du Conseil veilleront à être particulièrement à l’écoute de l’ensemble des paroissiens : de leurs besoins et leurs attentes, de leurs espérances et de leur foi.


Le rôle principal du Conseil Pastoral Paroissial est d’aider le curé dans l’exercice de sa charge pastorale. Ainsi, il revient aux membres du Conseil d’aider le curé à définir les axes prioritaires de la vie pastorale de notre paroisse afin que l’annonce de l’Évangile et la propagation de la Foi en Dieu puissent toucher le cœur du plus grand nombre.


         Dans l’aide apportée au curé dans l’exercice de sa charge pastorale, il revient aux membres du Conseil Pastoral Paroissial d’établir de manière régulière un Projet Pastoral qui élaborera et planifiera les axes d’actions pastorales adaptées à la vie de la paroisse pour une durée minimum de 3 ans mais n’excédant pas 5 ans. Ce Projet Pastoral devra définir des objectifs clairs et vérifiables ainsi que des priorités pastorales.


Le choix et l’appel des personnes référentes pour les différents Services de la paroisse se fera en consultation avec le Conseil Pastoral Paroissial. Il revient à ce Conseil de définir les modalités de la charge de chaque référent de Service ainsi que la durée des mandats de cette charge.         En outre, il convient aussi que le Conseil Pastoral Paroissial organise, à toutes fins utiles, les modalités de travail des Services Paroissiaux afin de donner à ceux-ci les moyens humains et matériels de l’exercice de leur service.


         La synodalité est constitutive de la vie de l’Église. Ainsi, il reviendra au Conseil Pastoral Paroissial de convoquer, au moins une fois par an, une assemblée de tous les paroissiens pour rendre compte de l’avancée de ses travaux et pour soumettre ses questionnements à l’éclairage de tous.

         En outre, lorsqu’une question pastorale précise animera la réflexion du Conseil Pastoral Paroissial, celui-ci pourra être amené à convoquer une assemblée partielle de la paroisse (assemblée de services, de relais, etc.) pour l’aider à répondre à ce questionnement.