Communautés
Ecclésiales
de Base



Pourquoi ?


En 2005/2007, Mgr Bruguès, alors évêque d’Angers, lance un synode pour le diocèse ; 25000 catholiques du diocèse se mettent en équipe afin que chaque paroisse réfléchisse à l’avenir du diocèse. Du résultat de ces réflexions naîtront les orientations diocésaines pour les dix années à venir 2007/2017. C’est ainsi que naît la proposition de créer dans les paroisses des fraternités appelées aujourd’hui Communautés Ecclésiales de Base à la manière des premiers chrétiens

Déjà en 1988, Saint Jean-Paul II invitait ardemment les paroisses à évoluer : « pour que toutes les paroisses soient de vraies communautés chrétiennes, les autorités locales doivent favoriser les petites communautés ecclésiales de base. »

Aujourd’hui, les communautés paroissiales rassemblent bien des diversités et des sensibilités. Ces dernières peuvent conduire à la division et à l’exclusion alors que ces différences sont notre richesse. Les CEB sont une réponse au fait que nous sommes minoritaires dans notre société.

C’est en Amérique Latine que sont nées les communautés ecclésiales de base dans les années 1950, puis en Afrique dans les années 1970 où elles sont devenues le socle des paroisses africaines.

Ce qui existe dans le diocèse


Notre évêque actuel, Mgr Delmas, a demandé à une petite équipe d’animer des CEB. Les trois personnes qui la composent ont déjà écrit six petits livrets dans lesquels sont proposées cinq soirées de réflexion qui se construisent sur quatre piliers indissociables.

  • Ils apprennent à connaître la vie locale : Comment sommes-nous à l’écoute de ce qui se vit dans notre quartier ? Participons-nous à la vie de notre quartier ?
  • Ils cherchent à mettre en œuvre des actions de proximité concernant la vie chrétienne : être attentifs et accueillir les demandes concernant le baptême d’un enfant, la préparation au mariage, l’inscription à la catéchèse, la visite aux malades. Ils cherchent à mettre en œuvre des actions de proximité concernant la vie locale comme une fête des voisins, des échanges de savoir-faire dans le jardin, des échanges de plants, etc.
  • Ils partagent la Parole de Dieu et prient ensemble ; une prière croyante en trois temps :
    • temps de l’observation : on lit le texte choisi et chacun prend 5 min pour noter ce qui lui semble le plus important et le partager aux autres.
    • temps de la médiation : on relit le texte et chacun reprend 5 min pour noter ce qui l’interroge dans sa foi et le partager aux autres.
    • temps de la contemplation : chacun prend 5 min et prie en silence à partir de son observation et de sa méditation et reprend, devant les autres, une ou deux expressions de sa prière.
  • Ils cultivent la convivialité : vivre heureux ensemble ; s’écouter avec délicatesse. La convivialité induit la bienveillance et l’estime mutuelle. La convivialité est un temps de partage de petites attentions qui donnent de la tendresse et de la douceur à la rencontre.

Changer d’approche


Créer des CEB, c’est passer d’une paroisse participante à une paroisse invitante. Les CEB sont constituées de personnes diverses, c’est pour cela qu’il nous faut prendre soin les uns des autres, en nous accueillant tels que nous sommes !

  • en nous écoutant dans le respect et l’estime mutuelle
  • en nous épaulant : chacun doit trouver au sein de l’équipe un soutien et une aide