Week-end du parcours Alpha


21 janvier 2026

| A la Une |

Après la 6ème soirée Alpha, il est proposé aux invités qui ont embarqué dans l’aventure Alpha, un week-end consacré à l’Esprit-saint.
Ces 17 et 18 janvier, 17 invités ont répondu à l’appel, sauf une personne absente au dernier moment pour raison de santé.
La maison diocésaine de Béhuard a accueilli notre groupe de 30 personnes du samedi matin 9h30 au dimanche 17h00.
Notre ancien diacre Pascal Maillard est venu de Bretagne pour donner les 4 enseignements sur le thème de l’Esprit-Saint.
Des temps de partage prolongeaient chaque enseignement et permettaient d’échanger sur la 3ème personne de la Sainte Trinité bien inconnue pour la plupart des invités.

Les repas et les goûters ont été l’occasion de rencontres et d’amitié entre tous.
L’après-midi du samedi s’est terminé par le jeu du « devine-tête » où chacun devait découvrir le personnage qu’on lui avait attribué sur un post-it collé sur son front. Ce moment de détente s’est prolongé par un apprentissage des danses d’Israël mené par Anne, notre « professeur » expérimentée !

La journée du samedi s’est conclue par une soirée louange animée par 1 violoniste et 1 flûte traversière. Chacun a pu expérimenter la louange en osant chanter à pleine voix des chants pourtant encore inconnus pour la plupart d’entre eux.
La louange s’est prolongée par un temps d’adoration où chacun pouvait déposer ses intentions dans une corbeille et repartir avec une parole de la Bible.

Le dimanche était consacré à la messe dominicale à Rochefort puis à 2 ateliers qui sont des points forts du week-end : chaque participant est invité à écrire une lettre à Dieu puis à vivre « la prière des frères ». Au cours de ces deux ateliers, chacun peut déposer ses fardeaux et tout ce qu’il a sur le cœur. Lors de la prière des frères, la personne est invitée à confier ses intentions à Dieu en présence de 2 priants qui écoutent et intercèdent pour eux auprès du seigneur en écoutant l’Esprit-Saint parler et agir. C’est une vraie fraternité spirituelle.

Une ambiance paisible, chaleureuse et amicale a régné tout au long de ce week-end qui est vraiment le pivot du parcours Alpha.
Nous avons vu l’Esprit-Saint agir dans le cœur des invités durant ces deux jours .
Qu’ils aient été troublés, bouleversés, éclairés, libérés, les invités du parcours ne repartent pas indifférents du week-end.
La joie se lisait sur beaucoup de visages en partant.

L’Esprit-Saint a soufflé sous le regard maternel de Notre-Dame de Béhuard et va continuer à souffler jusqu’à la fin du parcours pour rallumer les braises et enflammer les cœurs.