Inauguration de l’opération « Églises, Perles de la Loire »


12 juillet 2025

| A la Une |

Le mardi 1er juillet, se tenait à Chalonnes l’inauguration de l’opération « Eglises et Perles de Loire » initiée par la pastorale diocésaine du tourisme. En présence de M. Sancereau, représentant la municipalité et quelques maires concernés de Saumur jusqu’à St Florent et d’une cinquantaine de personnes venant de tout le trajet de la Loire en Anjou, Mgr Emmanuel DELMAS a soutenu cette initiative et donné du sens. Des prospectus et une banderole au fond de l’église vous présentent l’opération. 

Une église est une véritable catéchèse et permet l’évangélisation auprès des touristes qui ne manquent pas à Chalonnes et en Anjou.

Renseignements et contact


* Champs obligatoires

*
Votre message a bien été envoyé
Une erreur est survenue, veuillez réessayer.

Surnommée le « fleuve royal », la Loire est mondialement connue pour ses châteaux. Pourtant, en se promenant le long du fleuve, ce sont les clochers qui se détachent sur le ciel bleu. Nichées dans les méandres de ce fleuve sauvage, des églises, des sanctuaires, des chapelles et des abbayes jalonnent le paysage ligérien.

La Loire était une voie fluviale qui permettait le passage et les échanges. Saint Maurille, Saint Martin, Saint Florent et bien d’autres saints ont participé à la christianisation de cette vallée. De même que chaque château raconte l’histoire d’une famille, chaque édifice religieux retrace l’histoire des communautés chrétiennes de l’Anjou.

La Loire est donc naturellement le fil conducteur de cette promenade à travers les périodes et le perles du patrimoine ligérien. les communautés chrétiennes d’aujourd’hui sont heureuses de vous partager leur histoire et leur vie dans ces lieux.

Des moines, des seigneurs, des villageois ont construit, embelli, transformé et orné ce patrimoine. Ces lieux sont les témoins des pêcheurs qui venaient s’y recueillir, des processions qui rassemblaient les villages, des morts à la guerre que l’on ne voulaient pas oublier, et de bien d’autres évènements de la vie.

Encore aujourd’hui, ce patrimoine est vivant, des artistes continuent d’y traduire le sacré et la transcendance, et des chrétiens d’y vivre leur foi.

De l’église Saint-Michel de Fontevraud à l’église Notre-Dame de Liré, en passant par la chapelle royale Notre-Dame-des-Ardilliers à Saumur, ou encore la plus vieille église du Maine-et-Loire à Savennières (Vème siècle), offrez-vous une escapade entre architecture et nature, entre piété populaire et foi.

Dans chaque église se trouve une bannière avec un QR code à flasher sur votre téléphone. S’ouvre alors une page personnalisée de l’édifice, sur le site angevin IKEROS. Vous trouverez un audioguide multilingue pour découvrir l’histoire du lieu, des anecdotes, des énigmes, des photos et des vidéos.

PS: Pour une expérience immersive, n’oubliez pas d’apporter vos écouteurs personnels !

Toutes les églises sont ouvertes de 9 heures à 18 heures.