Ce dimanche après-midi 4 mai, nous avons vécu un bon moment à travers cette balade dans les coteaux, de la Vierge aux raisins à la Chapelle des Mines. Nous étions une cinquantaine pour cette rencontre « dimanche autrement » sur le thème de « l’Espérance » : des enfants, des jeunes, des adultes, des familles.
La première étape s’est déroulée au pied de la statue de la Vierge aux raisins. Au rythme de l’accordéon et de la flûte, nous avons entonné le 1er couplet « C’est l’espérance folle qui nous console… ».
Nous avons parlé des embûches que l’on peut parfois rencontrer dans nos vies… Nous les avons symbolisées par des cailloux ramassés sur le bord du chemin et portés ensemble sur un portant pour symboliser notre solidarité à nous soutenir les uns les autres.
Mais, sur le chemin de la foi, on peut aussi s’abreuver aux sources de l’espérance !
Pour symboliser ces signes d’espérance, nous avons été invités à cueillir des fleurs ou des plantes pour confectionner un bouquet, qui a été posé devant l’autel de la chapelle des Mines.
Quelques étapes plus loin, Jean Marc, qui est diacre sur notre paroisse, nous a présenté la réflexion proposée par le Pape François sur le thème de l’Espérance. (L’Espérance ne déçoit pas).
Le pape nous invite à nous ancrer dans cette espérance par la prière, l’attention aux autres, la réconciliation, la patience, la confiance en l’Esprit Saint.
Nous sommes appelés à être des témoins et des semeurs d’Espérance pour nos frères et sœurs qui connaissent des difficultés de toute nature.
Le Pape emploie l’image de l’ancre : elle nous aide à reconnaître la stabilité et la sécurité qui sont les nôtres au milieu des eaux troubles, à condition que nous nous confiions au Seigneur Jésus.
Nous avons repris notre marche vers la Chapelle des Mines. Chacun fut invité à partager en toute simplicité une rencontre ou un évènement qui est signe d’Espérance. Chaque intention fut accompagnée par le chant : « Te dire merci ».
Notre rencontre s’est terminée par un verre de l’amitié !
A poursuivre !
« L’espérance ne déçoit pas, car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 1-2.5) »