Retraite de confirmation des jeunes du doyenné


25 mars 2025

| A la Une |

Une vingtaine de jeunes sont partis en retraite de confirmation à l’abbaye de Bellefontaine, qui appartient à l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance.

La communauté de Bellefontaine compte aujourd’hui 30 moines qui, à travers la vie de prière personnelle et liturgique, la lecture et la méditation de la Parole de Dieu, à travers aussi le travail, surtout manuel, « cherchent Dieu » en vivant de l’esprit et de la Règle de Saint Benoît.

Les jeunes ont vécu de beaux moments avec le programme bien établi des animateurs !

Un des moments forts a été la visite du mémorial des 20 martyrs d’Algérie.

En février 2025, la communauté de l’abbaye Notre-Dame de Bellefontaine a achevé un mémorial dédié aux 20 martyrs d’Algérie (avec Mohamed, ami et chauffeur de Mgr Claverie) évoqués dans un petit jardin extérieur qui précède l’entrée dans le bâtiment.

Mais le mémorial est d’abord centré sur les moines de Tibhirine et en particulier sur les 3 frères issus de Bellefontaine (frère Célestin, frère Michel et frère Bruno).

Les jeunes ont pu entendre le témoignage de sœur Pascale et celui de frère François-Marie, moine Cistercien.

A travers un atelier, ils ont découvert les 7 dons de l’Esprit-Saint.

Ils ont pris aussi le temps de prier avec la communauté, de se retrouver pour échanger, et ainsi continuer leur parcours et leur cheminement vers le Sacrement de la Confirmation.

Voici en images, un petit aperçu de ce qu’ils ont vécu…