» En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ?
Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ?
Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ?
Comment peux-tu dire à ton frère : « Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil’, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ?
Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit.
Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces.
L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. »
Les enfants se sont retrouvés pour un nouveau temps de prière et d’enseignement autour du père Guillaume. Après la lecture de l’Évangile de ce dimanche, le père Guillaume leur a expliqué l’importance des règles (qui sont partout: à la maison, à l’école, dans les communautés religieuses…) qui ne nous coupent pas de notre liberté, mais au contraire, nous montrent le bon chemin, le bien qu’il faut suivre, la loi de Dieu.
Il leur a parlé également de l’orgueil et de la jalousie qui nous coupent des autres. L’orgueil nous fait croire que nous sommes mieux que les autres (qui sont vraiment trop nuls ! ), et nous empêche d’aimer; la jalousie nous met tout autant à l’écart, car nous envions les autres (qui sont tellement mieux que nous ! ), nous nous comparons aux autres , et cela nous empêche d’ouvrir notre cœur et d’aimer.