Patronage Saint-Maurille


31 octobre 2024

| A la Une |

Une vingtaine d’enfants était au rendez-vous pour ce 1er après-midi de patronage.

Chaque enfant est arrivé déguisé, avec des costumes tous plus beaux les uns que les autres !

Nous avons vu arriver saint Élie avec sa longue barbe, saint Pierre avec ses immenses clés, plusieurs saintes Bernadette avec leurs châles et sabots de bois, sainte Jeanne d’Arc avec sa bannière, saint François avec sa bure, sainte Thérèse d’Avila avec son habit de religieuse, saint Jean Bosco avec sa soutane, saint Noé avec son plan pour construire son arche, des saints Louis avec leurs épées et couronnes, sainte Maria Goretti avec sa palme et son lys, l’ange Raphaël avec ses belles ailes…….

Les enfants ont pu présenter à tour de rôle le saint dont ils portaient l’habit, et le Père Guillaume assis au milieu de ses ouailles a su les passionner en leur contant la vie extraordinaire de ces saints, et en apportant anecdotes et détails.

Nous avons vécu de belles rencontres en défilant dans les rues de Chalonnes, avec les enfants se précipitant pour donner des images de la Toussaint aux gens qu’ils voyaient, tout en clamant « Bonne fête de la Toussaint!  »

Les gens ont tous été ouverts, et plusieurs ont même posé des questions ou se sont un peu confiés.

Une expérience à renouveler ! Les enfants ont été heureux de ce défilé; leur simplicité et leur témoignage ont touché le cœur des gens.

Défilé dans les rues de Chalonnes et distribution des images de la Toussaint

Nous avons continué l’après-midi en faisant deux groupes : un groupe avec les plus grands et le père Guillaume qui leur a fait un enseignement sur la sainteté, et un groupe avec les plus petits qui ont écouté des histoires de saints et fait des coloriages.

Puis nous avons pris un temps de prière tous ensemble dans l’église en chantant les litanies des saints et en priant aux pieds des statues des saints pour confier nos cœurs, nos familles, notre paroisse, nos prêtres…

Les enfants ont pioché un saint pour cette année, qu’ils pourront apprendre à mieux connaître, et à prier.

Nous avons fini par le goûter.

Les enfants ont été heureux de cet après-midi de patronage; ils ont beaucoup reçu et ont aussi beaucoup donné par leur joie, leurs sourires et leur témoignage dans les rues de Chalonnes.

A l’image des saints qu’ils représentaient, ils ont été missionnaires !