Bonjour Jean-Pierre, nous vous voyons jouer de l’orgue à la Messe tous les dimanches, et pourtant, nous en savons peu sur vous. Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?
Je m’appelle Jean-Pierre Pineau, j’ai 75 ans. Je suis marié avec Chantal et j’habite à Chalonnes. J’ai 3 enfants, tous musiciens, 6 petits-enfants et 1 arrière petit-fils. Avant, je travaillais dans l’imprimerie, puis dans le domaine de la chaussure chez Éram.
Depuis quel âge jouez-vous de la musique ? Comment et où avez-vous appris à jouer de la musique?
J’ai appris le piano à 14 ans, avec une dame qui donnait des cours sur Chalonnes et qui avait fait le conservatoire de Paris. J’ai aussi joué de la clarinette à l’harmonie avec des copains, étant jeune . Puis j’ai commencé à jouer sur l’harmonium de l’église Notre-Dame, sollicité par l’abbé Chudeau, le vicaire de Notre-Dame à l’époque. C’est peu après que j’ai débuté sur l’orgue de Saint-Maurille à 15 ans en 1964, car il y avait besoin de quelqu’un.
L’orgue de Saint-Maurille étant très compliqué à maitriser, j’ai eu du mal, et j’ai beaucoup appris tout seul au début. J’ai ensuite suivi 5 à 6 stages d’orgue de mes 15 à 21 ans environ pour me perfectionner et pour apprendre à jouer avec 2 claviers et le pédalier. Ces stages étaient organisés à Argentré du Plessis (près de Rennes), par le chanoine Legrand, titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Rennes. C’est comme cela que j’ai vraiment appris à jouer de l’orgue.
Avez-vous des loisirs autres que la musique ?
J’aime beaucoup le jardinage !
Et y a -t-il quelque chose que vous n’aimez pas du tout ?
Oui, faire la cuisine, c’est ma hantise ! A la maison, je fais tout sauf la cuisine !
Depuis combien de temps êtes-vous organiste à Chalonnes ?
Cela fait 60 ans; je joue à Saint-Maurille depuis mes 15 ans !
Qui vous a appelé à ce service paroissial?
C’est l’abbé Boulay qui m’a demandé de jouer à Saint-Maurille car il y avait besoin d’un organiste. Au début à mi-temps, pour remplacer une personne qui était souvent absente, puis à temps complet 2-3 ans plus tard. A l’époque, il y avait 2 messes à Saint-Maurille, et elles étaient en Latin. Au début, je jouais celle de 11h00, puis j’ai joué les 2 messes du matin.
Que vous apporte ce service ?
Je suis chrétien et musicien. Ce service me rend heureux et j’espère que je pourrai jouer de l’orgue à Saint-Maurille le plus longtemps possible.
Combien de temps vous entrainez-vous par semaine ?
Je joue en moyenne 1 heure et demie par jour sur l’orgue de Saint-Maurille sauf le samedi, et je m’entraine aussi à Notre-Dame sur l’orgue électronique, mais dans ce cas, c’est en plus de mon heure et demie quotidienne.
Quelles pièces aimez-vous jouer le plus ?
Je joue de tout, de la musique française, du Bach… J’ai beaucoup de partitions. Je joue des choses différentes sur l’orgue de Notre-Dame car il n’y a pas les mêmes jeux que sur l’orgue de Saint-Maurille. L’orgue de Saint-Maurille, il faut magouiller dur !
Avez-vous un souvenir marquant depuis ces 6O ans de service ?
Je n’ai que des beaux et bons souvenirs !
Que pouvez-vous nous dire sur l’orgue de Saint-Maurille ?
C’est un orgue de manufacture Beuchet-Debierre, acheté en 1942 pendant l’Occupation allemande. Avant, c’était un harmonium à Saint-Maurille, mais le vicaire de Saint-Maurille, l’abbé Loison a insisté pour mettre un orgue.
C’est un orgue polyphonique de 7 jeux, pas de jeux d’anche, avec un son quasi parfait. Pour les morceaux, on est limité, mais pour accompagner la liturgie, c’est la Rolls Royce des orgues. Cet orgue a été construit à Nantes et c’est un modèle qui a été vendu dans le monde entier. Les tuyaux, environ 800, très concentrés, en métal et en bois se trouvent à l’intérieur du buffet.
L’entretien a été réalisé il y a environ 3 ans. Les tuyaux de l’orgue ont été entièrement démontés, remontés, réaccordés. Sur cet orgue, on peut être 5 ans sans intervenir dessus.
Est-ce qu’il y a un passage de l’Évangile que vous aimez particulièrement, une parole ou quelque chose qui vous touche, que vous avez envie de nous partager ?
Toutes les pages de l’Évangile sont belles à entendre, on ne s’en lasse pas !
Un passage qui me touche, pendant les sépultures, c’est Marthe qui implore Jésus car elle a perdu son frère. On est impuissant face à la mort.
Qu’est ce qui vous aide dans votre vie de foi?
La musique y est pour beaucoup. Elle m’aide beaucoup dans ma vie de foi. Je vis vraiment le travail que je fais, quand j’accompagne tout ce monde derrière avec l’orgue.
Merci Jean-Pierre pour ce beau témoignage et ce partage qui nous permettent de mieux vous connaître.
Un grand merci pour le service liturgique que vous rendez à la communauté paroissiale à travers la musique de l’orgue !